Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AU PAYS DU CEDRE FRANCOPHONE
AU PAYS DU CEDRE FRANCOPHONE
Publicité
AU PAYS DU CEDRE FRANCOPHONE
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2006

Carnet de voyage

hotel_guerreDans le cadre des mobilités des étudiants francophones, j’ai obtenu une bourse de 5 mois qui devrait me permettre de finaliser mon mémoire de DEA en philosophie politique à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Pour beaucoup de mes amis le Liban n’était pas un pays fréquentable, je ne devrais pas aller là-bas. Pourtant rien n’a pu entamer ma détermination, celle d’aller vers la découverte de ce mystérieux pays d’orient où plusieurs civilisations se sont succédées, écrivant ainsi l’un des pans le plus impressionnant de l’histoire du monde.

            C’est en septembre 2003 que j’ai pris mon départ pour le Liban à bord d’un airbus de la compagnie Brussels. L’avion était équipé de petits écrans tactiles individuels ce qui permet de choisir son programme à bord et notamment ce que je préfère le plus le film de comédie. Après une escale de 6 heures de temps à l’aéroport internationale de Bruxelles, j’ai pris un autre vol, cette fois ci de la compagnie Syrian airways. Ce 2 ème vol de 4h s’est déroulé sans aucun problème, nous avons survolé entre autres

            Comme prévu mon landing visa qui m’avait été envoyé par l’AUF reçois une confirmation, je payeplaque_liban 30 $. Ma valise est arrivée sans dommage sur le tapis roulant. Le plus dure reste à faire : retrouver seul le foyer de  la Sagesse à Achrafieh où trois étudiants Cambodgien m’attendent. Erreur je ne connais pas les tarifs des taxis pour venir de l’aéroport à Achrafieh. Ne connaissant pas la ville, je me fais avoir par le chauffeur de taxi qui me prend USD 50 $, alors que le tarif normal est de 5,000 LL soit environ USD. Je retrouve enfin le foyer de la Sagesse après avoir été baladé par le taximan dans tout le secteur Achrafieh. Il est presque minuit, des jeunes qui rodaient par là se proposent de m’aider à porter ma valise jusqu'à dans le hall de réception. Je refuse, ils insistent, la peur au ventre j’acquiesce, cela me vaudrait 5 $.

            Je suis enfin content de pouvoir retrouver mes amis cambodgien (Luy, Vantharoth, Praseth), je passe la première nuit sur un lit aménagé à la va-vite. Après 5 jours passé dans ce foyer, je vais opter finalement pour le Foyer Saint-Jean Saint-Pierre, situé à une rue perpendiculaire à la rue Mono.

Première découverte de Beyrouth

Armé de vagues souvenirs issus médias du dernier conflit libanais, des noms non moins célèbres tel que Michel Aoun, Samir Geagea, Joumblat, Beyrouth Est, Beyrouth Ouest…hantaient encore mon esprit. Le moment n’était pas opportun pour me faire une opinion de l’état politique du pays. Il y avait la paix, c’était l’essentiel. Le musée était donc ma première destination hors du foyer de l’université et de l’AUF. Il était magnifique. Restauré et reconstruit après la guerre civile, c’est un imposant édifice situé à un carrefour non loin de l’Ambassade de France. Le tarif de l’entrée n’est pas très exorbitant et en plus on peut payer en dollar lorsqu’on n’a plus de livres libanaises. La qualité du musée est exceptionnelle pour la région même si le nombre de pièces présentées n’en fait pas un passage incontournable. L’ensemble se répartit sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces les plus massives (mosaïques, sarcophages, statues…) alors que le niveau supérieur regroupe différentes pièces présentées chronologiquement de la préhistoire à l’ère islamique. Le tout est très bien présenté avec des légendes en arabe, français et anglais et pour les objets les plus petits des loupes sont à disposition. Bref, de quoi passer quelques heures à admirer toutes ces merveilles.

            Quel que jour après, il fallait découvrir le visage de Beyrouth. A un carrefour je tombe sur deux bâtiments ravagés par la guerre civile. Ils sont saisissants par toute l’histoire qu’ils dégagent et tellement symboliques de ce par quoi le pays est passé durant 16 ans. En allant vers le centre ville en suivant la ligne verte qui séparait les chrétiens des musulmans pendant la guerre. La place des martyrs est méconnaissable, c’est normal elle a subit un véritable martyre J’ai beau avoir jeté un coup d’œil aux photos présentes dans le guide, je ne peux m’imaginer cette place qui ressemble à un vrai chantier avec une énorme mosquée en construction et des terrains vagues. Le secteur en construction est rebâti avec des immeubles aux couleurs villes qui tranche véritablement avec les habitations que j’ai vu jusqu’à présent mais c’est l’image du nouveau Beyrouth.

voiturePar endroit le centre ville a été si bien restauré que l’on se croirait sur la côte d’un pays occidental avec des couleurs très chaleureuses et une propreté autour de ces immeubles à vous couper le souffle. Dans ce secteur, les belles voitures sont légions et on doit se frotter les yeux pour se rendre à l’évidence, les Ferrari, Z4, X5 et autres derniers modèles Mercedes ou BMW font bien partis de la carte postale locale. La zone de la place de l’étoile n’a rien à envier à la 5ème avenue ou aux Champs Elysées.

            Sur le chemin du retour, je semble un peu perdu. Je m’approche d’un libanais pour lui demandercentre_ville_renov_ un renseignement, il feint de ne m’avoir pas vu, j’insiste… il m’ouvre grandement ses yeux comme pour me dire : « tu ne peux pas me laisser tranquile ? » et disparaît aussitôt ; je me fais une opinion : les « Libanais sont xénophobe », je ne voulu pas penser au racisme. Je me débrouille, finalement je retrouve mon chemin.

            Avec des amis libanais, en l’occurrence Merguedich Joulakian (d’origine arménienne) et Mireille Salam, je vais découvrir le Liban de fond en comble. Je vous détaillerais certains voyages dans d’autres pages de ce blog.

la France , la Hongrie, la Turquie et la Crête avant de nous diriger sur Beyrouth où nous avons atterri vers 22h local (GMT+2). L’atterrissage est assez spécial puisque du côté droit de l’appareil nous ne voyons le sol qu’au dernier moment, on a ainsi l’impression que le pilote va faire un amerrissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
When I was asked to give a write-up, on the bailey ugg boots uk topic “Life is Beautiful” I smiled. I believed it was a simple topic with a very simple uggs bailey button boots proposition. With a firm belief in myself, I tried to pen a few cheap ugg boots argyle words. I found myself helpless as I had fiddled away precious ugg argyle knit time. Apparently an innocuous proposition made me ponder, which began in a listless uggs classic cardy way and later took a definite direction.As my thought process gained some ugg classic cardy tall ground, I could not fathom the depth of this topic nor scale the height of it. At one sundance ugg boots time I thought it could be dealt by filling the write up with ugg sundance boots anecdotes of my life and thus proving Life is Beautiful. The very next instance made me shudder, as a serious topic should be dealt tall uggs on sale philosophically. A chain developed with one approach giving way to the other.This approach classic tall uggs closely follows the philosophical ugg boots sale uk approach with a beauty of its own. To appreciate the beauty of life one can relish the uggs boots works of artists and writers of renaissance ugg boots online store uk period. Be it Da Vinci with the ethereal Mona Lisa, Rembrandt or Monet with Water Lillies brought out the essence of ugg boots from usa life. http://www.uggsbailey.co.uk/sitemap.html xy
C
un beau pays le liban!
S
Un grand bravo a votre carnet de voyage sur le Liban :)) <br /> <br /> Je ne sais pas si vous connaisez Trivago.fr, mais je pense que ce site permettrait que vous puissiez partager vos experiences en matère de voyage :))<br /> <br /> Bonne Continuation<br /> <br /> ++++
M
C'est très enrichissant d'avoir un avis de l'extérieur. Ca permet de réattirer l'attention sur des choses dont on s'est habitué.<br /> Et c'est interssant de savoir que le petit Liban est quand même écouté et connu à l'extérieur.<br /> Bravo!
J
C'est très enrichissant d'avoir un avis de l'extérieur. Ca permet de réattirer l'attention sur des choses dont on s'est habitué.<br /> Et c'est interssant de savoir que le petit Liban est quand même écouté et connu à l'extérieur.<br /> Bravo!
Publicité